En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site et au recueil de statistiques de visite
En savoir plus.

Les avantages des Produits Surgelés

31/12/2011
Les avantages des Produits Surgelés

Les avantages des Produits Surgelés

Les produits surgelés sont entrés dans tous les foyers et circuits de consommation, du fait de leurs avantages reconnus (ils offrent notamment une vraie qualité alimentaire et constituent une arme contre le gaspillage alimentaire) et expérimentés au quotidien par les utilisateurs consommateurs ou professionnels :

Disponibilité :

Les produits surgelés sont disponibles toute l’année à des prix stables. Les produits bruts sont récoltés au pic de leur maturité, au prix de la campagne et conservés pour une consommation ultérieure. Cela permet de les consommer hors saison si l'on en a envie et de conserver une qualité alimentaire .
Les produits élaborés sont disponible à tout moment, à toute heure, pour satisfaire petite et grande faim.

Les surgelés contre le gaspillage alimentaire

Avec les produits surgelés, pas de gaspillage alimentaire : on prépare la quantité nécessaire et on garde le reste pour plus tard. Il est possible de prélever uniquement la quantité désirée. Il suffit ensuite de refermer le sachet entamé et de le replacer dans le congélateur jusqu’à sa prochaine utilisation, sans que cela n’altère la qualité sanitaire des aliments .

Les produits surgelés sont prêts à l’emploi : parés, épluchés, éboutés… Finies les corvées d’épluchage ! Les produits élaborés (plats cuisinés, poisson, quiches, tourtes, tartes), sont tous prêts. Seule l'énergie est nécessaire pour les réchauffer.
Les produits surgelés sont plus économiques : étant proposés sans déchets, vous consommez donc tout ce que vous avez acheté !

Du fait de leur préparation, on ne transporte que des produits prêts à être entièrement consommés dans des camions pleins : économie de transport par l'optimisation des flux en camions pleins, économie de fluides dans la préparation, pas de déchets à trier et retraiter ensuite. Ceci d'autant plus que les DLUO longues permettent de s'organiser en toute tranquillité. Il est exceptionnel qu'un produit surgelé soit consommé en fin de durée de vie ou même jeté!

Sécurité alimentaire

Les industriels s’engagent vis-à-vis des consommateurs à fournir tout au long de l’année des produits de qualité constante et homogène. La surgélation, après traitement des matières premières ou mise en œuvre des recettes, fige les produits.

Chaque lot de production est alors contrôlé et analysé.
Exemples d’analyses réalisées par les industriels avant mise sur le marché d'un produit surgelé :

- Corps étrangers-cailloux, terre, feuilles, os,…
- Analyses bactériologiques,
- Qualité organoleptique des aliments via des dégustations,
- Analyse physico chimique.

Ce sont les résultats de ces différents tests qui autorisent l’expédition des produits vers les lieux de vente et de consommation.
Ceci permet d’affirmer que, sauf rupture prolongée de la chaîne de froid, la qualité sanitaire des aliments surgelés est bonne lorsque le consommateur les achète et les consomme.

Qualités nutritionnelles des aliments

Tandis que les fruits et légumes frais attendent parfois plusieurs jours avant d’être consommés, ce qui altère leur qualités nutritionnelles, les fruits et légumes surgelés sont traités quelques heures après leur récolte, ce qui préserve leur teneur en vitamines et minéraux et par conséquent, leur qualité alimentaire .
Il en est de même pour le poisson qui est congelé sur le bateau.

Une qualité nutritionnelle qui n’a rien à envier aux produits frais, au contraire. (Sources Étude SDS/ADRIA, Étude CITTPM)

Rapport qualité/prix

Les produits surgelés permettent aux consommateurs d'avoir une vraie qualité alimentaire à un prix raisonnable. La surgélation conserve les qualités des produits, la DLUO (durée de vie) longue permet de s’approvisionner au prix du marché en période de récolte des matières brutes et ensuite de fabriquer et distribuer selon un schéma de transport non tendu. Cela permet d’offrir des produits alimentaires à un rapport qualité/prix attractif pour les consommateurs tout au long de l'année.
Avec les surgelés, on ne paie que le poids consommé.
 
 
Les Entreprises des Glaces et Surgelés - 44 rue d'Alésia - F-75682 PARIS cedex 14
Tél. : +33 (0)1 53 91 44 44
 - E-mail : contact-surgeles@adepale.org
© Les Entreprises des Glaces et Surgelés 2011/2012 - Tous droits réservés
Mentions légales - Création : Makoa

Haut